Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pépin de soleil
27 janvier 2023

Un chien à ma table - Claudie Hunzinger


Un chien à ma table - 1

 

4e de couverture : 


"Un soir, une jeune chienne, traînant une sale histoire avec sa chaîne brisée, surgit à la porte d’un vieux couple  : Sophie, romancière, qui aime la nature et les marches en forêt et son compagnon Grieg, déjà sorti du monde, dormant le jour et lisant la nuit, survivant grâce à la littérature.
 
D’où vient cette bête blessée  ? Qu’a-t-elle vécu  ? Est-on à sa poursuite  ?
 
Son irruption va transformer la vieillesse du monde, celle d’un couple, celle d’une femme, en ode à la vie, nous montrant qu’un autre chemin est possible.
 
Un chien à ma table relie le féminin révolté et la nature saccagée  : si notre époque inquiétante semble menacer notre avenir et celui des livres, les poètes des temps de détresse sauvent ce qu’il nous reste d’humanité."

Après la lecture : 

Grieg et Sophie forment un couple vivant en bordure de forêt, en marge de la société, l’âge en bout de course. Ils ont inventé leurs propres règles aux confins du monde civilisé, aux Bois-Bannis, chacun son univers, sa propre chambre dans leur petite maison isolée. Un décor de moraines et montagnes vosgiennes abrite leurs jours aux allures de liberté sauvage, limite enviable. Il vit la nuit dans les livres, elle dans une écriture débordante de nature. Ils semblent n’avoir jamais connu que cette vie-là, lente, tendre, indomptable. Mais avec la vieillesse qui s’insinue dans les corps, ce n’est plus toujours évident de vivre pleinement. Le sentiment du temps et de la force qui échappent est là.

C’est l’arrivée dans leur quotidien d’une petite chienne, rescapée des enfers, qui invite à une nouvelle intensité où fusionnent les espèces qui se comprennent. Il faut être ouvert à cette idée pour saisir l'une des forces du livre. L’idée selon laquelle une puissante communion peut se passer entre deux êtres d’espèce différente, ici entre un chien et une femme. Pour Sophie, cette chienne, c’est l’élan nouveau, une sorte de renaissance, de course contre le temps, sous forme d'expéditions dans le dehors environnant. Entre digressions et références littéraires pas toujours évidentes, elle place le lecteur aux premières loges de ses ressentis. Et quels ressentis ! Tantôt végétale, tantôt animale, Sophie renifle chaque recoin de la vie, se redresse pour éclore au grand air, explore pour dompter ses peurs. Autant d’instants de grâce auréolés d’intime poésie. Certains passages de ce livre sont d’un ravissement superbe, organique, chamanique.

Ce roman a la saveur de l’essentiel, dans le refus des diktats du monde de la consommation et du superficiel. Il donne la part belle aux souvenirs et incarne l’évasion, que ce soit dans la terre, les herbes, le tronc d'un arbre, le pelage d'un animal ou dans les mots d'un livre refuge. 

Il ne faut pas s’attendre à une histoire à proprement parler mais plutôt à un extrait de vie. Un récit de l’intérieur avec de nombreuses réflexions, observations d’une extrême sensibilité sur le temps qui avance, nous change et nous pousse un peu plus vers le bord du précipice de la grande inconnue. Il questionne  avec tendresse sur le monde qui nous entoure et qui fait que la vie est vie, que l’homme est homme dans ce qu’il a de commun ou singulier par rapport au reste du vivant. Ce livre est une longue respiration, il inspire en profondes émotions, il expire dans leur parfait expression.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité