Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pépin de soleil
8 août 2010

Une année étrangère - Brigitte Giraud

Amazon.fr - Une année étrangère - Giraud, Brigitte - Livres

Quatrième de couverture:

Partie en Allemagne comme jeune fille au pair, Laura, à dix-sept ans, découvre tout d'abord qu'elle ne connaît pas si bien la langue de ce pays étranger. Puis c'est au tour de la famille qui l'accueille, un couple et deux enfants, de la troubler par leur simple mode de vie, leur comportement, leurs habitudes. Est-elle venue pour s'occuper des enfants, pour effectuer des tâches ménagères, pour parfaire cette langue ou tout simplement pour grandir enfin ? Elle est arrivée dans une famille banale qui paraît moins déchirée que la sienne, moins lourde de secrets et pourtant, peu à peu, Laura va affronter plusieurs mystères : mystère des origines, de la transmission. Elle aimerait tant déceler à travers ces personnages une vérité, un sens qui lui permettraient enfin de combler les vides et les silences de son adolescence interminable. Reconnaît-elle en s'attachant au seul garçon de la famille le petit frère qu'elle a perdu ? A-t-elle raison d'attendre avec autant de fièvre des nouvelles des siens restés en France ? Parce qu'elle retrouve chez le grand-père des enfants un exemplaire de Mein Kampf elle est prête à tirer des conclusions hâtives et ne peut s'empêcher de lire ces pages frappées d'interdit qui la révulsent tout en la fascinant. La mère des enfants tombe malade. Le père semble se rapprocher de Laura chaque jour. Que recherche-t-il auprès d'elle ? Laura se demande quel est le prix à payer pour devenir une femme, affronter l'avenir, quitter cette maison pour rentrer dans la sienne.

Mon avis:

La lecture de cet ouvrage a été tout simplement délectable. Il faut dire que le livre avait tout pour me plaire: décor planté en Allemagne, désarroi de Laura devant la langue parlée tellement différente de celle enseignée, quelques répliques en allemand glissées ça et là, sentiment de solitude loin des siens, histoires de famille en mal de communication... Voilà quelques ingrédients précurseurs d'un véritable coup de coeur pour ce roman. Je profite donc de ce billet pour remercier une nouvelle fois Olivier Pascal Gabriel d'avoir réussi à dénicher ce livre chez Pèle-Mêle!!!

L'histoire est emprunte d'une grande lenteur et pourtant elle se lit très vite. Dès le début, on comprend l'immense sentiment de solitude de Laura dans cette famille où elle n'a aucun repère. La difficulté de la langue non maîtrisée est merveilleusement décrite, tout comme la confusion dans laquelle nos lacunes en expression ou compréhension peuvent nous laisser. Entendre les phrases et tenter d'en deviner le sens, ne sachant si l'on doit répondre "oui", "non" ou tout simplement s'abstenir en hochant la tête. Ne pas pouvoir s'exprimer honnêtement faute d'un lexique suffisant et construire des phrases sur base des quelques mots connus, quitte à inventer ou à mettre sa véritable personnalité entre parenthèses. Etre confiné à un seul registre de langage, incapable de jouer sur les mots, de ponctuer son discours d'une touche d'humour, d'ironie... ou ne pas pouvoir exprimer poliment son désaccord et s'entendre dire "Ja, kein Problem". Je me revois dans quelques situations lors de mes brefs séjours à l'étranger, aussi perdue que Laura.

Mais la question de la langue étrangère et du déracinement qu'elle implique n'est pas la seule clé de voûte de l'histoire. Il y a aussi la fuite devant le déchirement des parents et la nécessité d'un deuil jusque là refoulé. De ce deuil du petit frère, Laura évoluera vers celui de son adolescence, devant un événement qui exigera d'elle l'abandon de son innoncence et une véritable affirmation en tant que personne responsable. Catapultée dans une famille sans mode de fonctionnement apparent et elle-même frappée par le malheur, Laura comprendra qu'il ne sert à rien de s'apitoyer sur son triste sort et que la vie demande d'avancer.

C'est un très beau message d'espoir que délivre ce roman que j'aurais voulu lire du temps de mes études. Une très belle découverte qui me mènera certainement vers d'autres romans de l'auteure. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité