Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pépin de soleil
17 septembre 2008

Les yeux jaunes des crocodiles

Quatrième de couverture

Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être. Ce roman est l'histoire d'un mensonge. Mais aussi une histoire d'amours, d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves. Ce roman est plein de rires et de larmes. Ce roman, c'est la vie.

Résumé du livre:

Deux soeurs. La quarantaine. Iris, belle, très belle, riche, élégante, parisienne. Autrefois étudiante brillante, elle s'est mariée, et sa vie se résume en un tourbillon vain. Iris s'ennuie, rêve de devenir une autre. Joséphine est une littéraire, historienne spécialisée dans l'étude du XIIe siècle. Beaucoup moins belle, beaucoup moins à l'aise dans la vie. Mariée, elle a deux filles, vit en banlieue et se bat pour tenir debout. Un jour, à un dîner, Iris prétend qu'elle écrit. Entraînée par son mensonge, elle persuade sa soeur d'écrire un livre qu'elle signera, elle. Abandonnée par son mari, acculée par les dettes, Joséphine se soumet. Elle est habituée : depuis qu'elles sont enfants, Iris la magnifique la domine. Le destin de chaque soeur va basculer.

Mon impression:

J'ai adoré ce roman, je ne me suis ennuyée à aucun moment! Je compte d'ailleurs lire d'autres romans de Katerine Pancol dans un avenir proche! On m'avait prêté ce livre, je compte finalement l'acheter pour le voir trôner dans ma bibliothèque!!

Certains diront que les personnages sont stéréotypés. Peut-être. C'est vrai qu'ils sont soit mauvais, soit bons. Mais ils me sont tellement sympathiques! Même le "cure-dents", par la façon dont les autres personnages en parlent m'a beaucoup fait rire!

Pour ma part, j'ai adoré le combat et la métamorphose au quotidien de Joséphine. Son extrême sensibilité et sa naïveté m'ont beaucoup touchée même si on la voudrait plus révoltée à certains moments, notamment face à Hortense et Iris. N'oublions pas que Joséphine s'est élevée contre sa mère, le fameux "Cure-dents" et c'est peut-être là sa plus grande révolte. Seul regret, la fin où Hortense triomphe, "pour" sa mère, il est vrai, mais n'empêche... Hortense est énervante au plus haut point mais qu'on le veuille ou non, cette petite précieuse, cette insensible, cette 'intouchable a sûrement appris quelque chose à sa mère...

Moment préféré: quand le Chef envoie le "Cure-dents" ballader. Délectable! D'ailleurs, je crois que les lignes du "Chef" ont été mes préférées!!! J'ai adoré son language! Seule question: comment auraient réagi Josiane et le Chef si le rejeton avait été une fille???

Enseignement tiré du livre: ne pas voir en grand, faire ses projets en petit, commencer petit petit... Si l'on fait confiance à la vie, on peut toujours rebondir!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je l'ai lu et j'ai adoré .. et Oui j'ai eu envie de secouer la joséphine plusieurs fois !!<br /> j'attends avec impatience que la valse des tortues sorte en poche pour le dévorer !
Répondre
G
je l'ai lu cet ete et j'ai aussi beaucoup aimé ce livre !
Répondre
M
Je conseille vraiment de lire ce roman et sa suite, vous passerez un excellent moment !!!!<br /> Manue
Répondre
K
Il faut lire la suite, La valse lente des tortues.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité