Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pépin de soleil
1 août 2009

Un miracle en équilibre - Lucia Etxebarria

Un_miracle_en__quilibre

Quatrième de couverture:

"Loin des clichés, Lucia Etcebarria livre, à travers cette longue lettre d'une jeune mère à sa fille, une réflexion jubilatoire sur la féminité actuelle. Tour à tour drôle, piquante et poétique, elle lui parle des désirs multiples et parfois contraires qui tiraillent le coeur de la femme moderne : être indépendante, attirante, active, aimante exemplaire, l'une après l'autre ou toutes à la fois. Elle lui parle aussi de ses doutes d'écrivain, de l'inspiration capricieuse et de la cavalcade impatiente des idées et des mots. Ce roman bourré d'humour et d'émotion a reçu le prestigieux prix Planeta, équivalent espagnol du prix Goncourt."

Mon impression:

Dès le début, j'ai été captivée par cette jeune mère que l'on perçoit immédiatement comme étant hors du commun. Ses impressions et questionnements par rapport à sa petite fille de quelques jours me renvoyaient à mes amies récemment devenues mères. Je n'avais alors qu'une seule envie: leur lire certains passages, échos parfaits à quelques sentiments qui les traversent depuis qu'elles sont mamans.

Au fil de la lecture, une question me venait toujours à l'esprit - comment Eva (personnage principal) était-elle passée d'une existence tumultueuse faite de déboires sentimentaux et d'intoxications éthyliques répétées à celui de mère amoureuse et stable (apparemment)? En fait, c'est précisément tout le propos de la lettre. Eva fait part à sa fille de sa lente maturation par rapport aux liaisons ne menant nulle part, à sa consommation addictive d'alcool et à ses sentiments par rapport à ses propres parents, mêlant reproches (pas de stimulation à être elle-même, humeurs changeantes du père, incompréhension de ses ressentis, manque de communication) et tristesse face à la maladie de sa mère, admise en soins intensifs.

On apprend peu à peu le parcours attachant d'Eva qui incarne à bien des égards la femme contemporaine qui aspire à libre, indépendante et parfaite dans tous les domaines. Alternant souvenirs de son passé décapant et des passages de profonde introspection face, notamment, à la mort de sa maman, la lettre d'Eva est certes divertissante et agréable à lire mais elle permet surtout de découvrir des réflexions où chacun retrouvera un peu de soi-même.

Pour ma part, certaines réflexions résonnent toujours en moi:

Eva à sa fille "Je veux qu'en tout état de cause tu saches que je me suis promis et que je t'ai promis, même si tu ne peux me comprendre ni savoir ce que je suis en train de te raconter, de ne faire de toi ni un appendice de ma personne, ni le véhicule de mes ambitions, ni le miroir de mes vanités, de respecter tes opinions et tes goûts quand bien même ils ne correspondront pas aux miens, et de faire tout mon possible pour que tu te sentes aimée et forte".

"Je me suis laissé piétiner autrefois mais c'est fini: je refuse que tu me voies pleurer ou déprimer. On ne peut pas changer de passé, mais on peut changer d'attitude envers lui, réagir autrement face aux souvenirs et face au présent. Ce que j'ai appris, c'est que j'ai non seulement le droit d'être heureuse, mais surtout, depuis que tu es née, le devoir de l'être."

Magnifique déclaration d'une maman à sa petite fille, selon moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité