Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pépin de soleil
4 août 2010

Dans ses yeux - El secreto de sus ojos

Voici donc le dernier film que j'ai été voir au "Plaza Art" de Mons avec mon amoureux (on profite vraiment de nos derniers instants sans Bébé...).

Je ne pouvais pas faire sans en parler car j'ai vraiment apprécié cette histoire mêlant enquête, amour et réflexion sur la justice.

Résumé (source http://www.courrierinternational.com/article/2010/05/04/dans-ses-yeux-en-met-plein-la-vue)

"Espósito (incarné par Ricardo Darín, qui en est à sa quatrième collaboration avec Campanella) travaille au tribunal correctionnel de Buenos Aires quand, en 1974, il est amené à enquêter sur le viol et l’assassinat d’une jeune femme. Le mari, Morales (Pablo Rago), a sombré dans le désespoir – il a "les yeux dans un état d’amour absolu" –, espère que l’on arrêtera le criminel et qu'il sera condamné à la perpétuité. Espósito travaille avec Sandoval (Guillermo Francella) sous les ordres d’Irene (Soledad Villamil), qui appartient à une autre classe sociale, dont il est éperdument amoureux. Toute ressemblance avec ce qu’éprouve Morales n’a rien d’une coïncidence. L'intrigue se déroule entre les années 1970 et le milieu des années 1990, lorsque Espósito, parti à la retraite, décide d’écrire un roman sur l’affaire Morales et reprend l’enquête."

Les personnages du film, loin des clichés hollywoodiens, valent à eux seuls le détour, surtout Irene pour son maintien sublime, sa délicatesse et son regard à la fois pénétrant et désarmant.

Un autre personnage marquant est celui de Sandoval avec ses travers attachants. Il répond au téléphone comme personne d'autre, ce qui donne une petite touche d'humour au film sans tomber dans la lourdeur. Derrière ses grosses lunettes et un solide penchant pour la bouteille se cache un homme qui comprendra un des éléments clés du film, grâce à cette réflexion loin d'être idiote:  "Un homme peut changer de vie et faire tout ce qu'il veut pour échapper aux autres, une chose ne changera pourtant jamais : sa passion"

Sandoval et Esposito

Ce film regorge de moments forts, d'une force silencieuse dans la torpeur de Buenos Aires. Il y a beaucoup de passages qui m'ont plu, notamment celui de l'audition du présumé coupable du meutre de l'épouse Morales. Irène perce très vite la personnalité de l'inculpé et entame une scène sublime qui poussera l'homme, touché dans son orgueil viril, à tout avouer. J'ai vraiment adoré cette scène pour la perspicaté donnée à ce personnage féminin devant la perversité la plus basse d'un homme pris au piège.

Mais le plus fort du film, au-delà du débat sur l'utilité d'une peine d'emprisonnement à perpétuité abrégée pour comportement arrangeant, est sans conteste le rapport entre Esposito et Irène qui se nourrit d'une passion que l'on devine dès la rencontre. Foudroyé par le charme de la jeune recrue, Esposito tentera une attitude réservée qui ne fera que traduire davantage tout l'amour ressenti. Une des questions sera de savoir si cette passion restera à sens unique... D'autres questions émergent du film, notamment celle de savoir s'il est légitime de faire justice soi-même quand celle-ci fait défaut... et dans quelle mesure.

Bref, un film qui pour moi détrône le blockbuster de l'été (Inception) (mais c'est un tout autre débat) et qui allie avec intelligence beauté, pertinence et intérêt.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Un très bon bout de péllicule je l'avoue...<br /> <br /> Même si pour moi l'histoire d'amour est un peu diluée dans l'effervescence de l'enquête. Ce qui la rend un peu futile à mes yeux...Ah les mecs !<br /> <br /> <br /> http://cinemadolivier.canalblog.com/tag/Dans%20ses%20yeux<br /> <br /> Ber
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité