Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pépin de soleil
8 novembre 2007

La conversation amoureuse - Alice Ferney

conversationamoureuse

Grande romantique, j'ai été tout de suite attirée par le titre de ce livre...

J'y ai découvert des histoires d'amour, des couples, des femmes désespérées et des hommes parfois désarçonnés. Le livre est une grande réflexion sur le couple, principalement sur la fidèlité...

On y parle de jardins secrets, d'amitiés amoureuses, de séduction ou plutôt des jeux qui parfois font rebattre les coeurs en mal de palpitations.

En tant qu'observatrice de ces histoires, je ne me sentais pas vraiment impliquée dans toutes ces manoeuvres, comme si je les regardais du coin de l'oeil. Je crois avoir voulu garder volontairement cette distance car ce qui était abordé m'a effrayée. Et si cela m'arrivait ou arrivait à mon amoureux? Je n'imagine pas comment me relever d'un écart de sa part.

Ce genre d'histoire a un côté tout à fait réel, d'où paniquant. Certaines théories avancées me sont insupportables. Il y a d'abord certains personnages qui entretiennent des relations sans trop se mouiller, juste pour avoir "des conquêtes de réserve" au cas où, ou pour littéralement flatter leur égo. La volonté de l'auteur était-elle de dénoncer cela?

Ensuite, il y a sûrement une autre raison pour laquelle j'ai gardé mes distances : je n'ai retrouvé dans le livre aucune vision de l'amour tel que je le conçois (du moins depuis ces trois dernières années). Je suis pronfondémment amoureuse de celui qui partage ma vie et jamais je n'imaginerais laisser une porte ouverte à d'autres aventures dans ma vie. Je vous vois déjà bondir. "La vie nous réserve des surprises", "ça nous tombe dessus sans prévenir (et je suis bien placée pour le savoir)", "le couple peut prendre une tournure à laquelle nous ne nous serions jamais attendus", etc.... Peut-être suis-je profondémment naïve ou peut-être simplement amoureuse...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité