Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pépin de soleil
7 février 2008

Seule Venise - Claudie Gallay

Seule_Venise

Je tiens ce livre refermé entre mes mains. J'en ai fini la lecture et pourtant, je ne veux pas le lâcher. J'aime à le tenir, comme pour garder les émotions qu'il m'a procurées bien au creux de moi. Car il s'agit bien d'émotions, en filigrane, au gré de l'écriture parcimonieuse de l'auteur.

Tout est discret, sobre et pourtant si fort.

C'est un éveil à la vie auquel nous invite Claudie Gallay - son personnage distille la magie de Venise et de ses canaux embués. C'est l'hiver, il fait froid mais les rencontres et les ressentis de cette femme vont nous emmitoufler de chaleur. A l'instar d'un feu timide alimenté peu à peu par les nouveaux élans de la jeune femme. On se réchauffe avec elle, les pieds sur le radiateur, on se détend avec le chat qui ronronne au milieu de livres. Avant une nouvelle promenade dans Venise pour palper l'humidité des lagunes et des petites ruelles labyrinthiques. 

On amasse les trésors pour le prince russe et pour oublier Trévor. On vagabonde dans les livres ouverts chez le libraire mystérieux. On donne de notre temps pour les autres et leurs bribes d'histoire. Surtout, on apprend à prendre le temps... On n'en apprécie que davantage la saveur.

Une belle illustration de l'évasion pour toute guérison...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ca t'a plu on dirait.....<br /> <br /> Je te promets de t'y emmener un jour dans ce Venise magique. Mais je nous vois enlacé sous un soleil de plomb plutôt....<br /> <br /> En attendant je te convie pour ces vacances du côté de Rome où tu pourras lire moult livres les doigts de pied en éventail tout en goûtant les délicieux mets locaux.....Vivement l'été....<br /> <br /> Berardo
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité