Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pépin de soleil
6 août 2008

Rendez-vous sur le Pont Charles

cover2_143_338_1

Quatrième de couverture:

Régina, se trouve par hasard - mais en est-ce vraiment un ? - à Prague pour les vacances d'été. Son voyage touristique va graduellement devenir un parcours initiatique. En effet, elle rencontre sur le pont Charles un homme énigmatique, Benny, qui, non seulement, la guide dans les rues de la capitale tchèque, mais également lui parle du judaïsme. Elle en tombe amoureuse. Ce sentiment est contrarié par l'attitude et les dons étranges de son compagnon. Qui est-il réellement ? En outre, comment encore interpréter les visions fugitives qu'elle éprouve de ces trois femmes immatérielles qui lui murmurent à l'oreille leur passé de Juives pendant la Seconde Guerre mondiale ? Y a-t-il également des explications à l'agencement bizarre de l'appartement qu'on lui a prêté pour son court séjour ? Le dénouement inattendu est au bout du chemin mais, curieusement, la voie ne s'arrête pas là…

Cette narration, qui évoque les événements douloureux de l'Holocauste puis de l'après-guerre et qui est ancrée dans la tradition juive, se veut être un message de mémoire, de transmission mais également d'espoir.

Patricia Goldstein est professeur dans une école supérieure. La littérature et l’écriture sont indissociables de son univers quotidien. Le 27 janvier 2005, lors de la Commémoration de la soixantième année de la Libération des Camps de l’horreur, le quotidien La Libre Belgique a publié un de ses textes Lettre à ma grand-mère. Nous avons les moyens de vous faire parler : vraiment ?. Ce roman aborde avec humour et amour les problèmes linguistiques en Belgique (Editions Alliages, 2005).
Son nouveau roman Rendez-vous sur le pont Charles, publié pour la rentrée littéraire 2006 (Editions Alliages), est à la fois un hommage aux disparus de l’Holocauste, une revendication du « plus jamais cela » et un hymne à la joie, à la vie.

MON PETIT AVIS:

Ce livre est un bel hommage. Tout d'abord à cette magnifique ville de Prague et ses innombrables trésors. Ensuite et surtout à toutes les victimes de l'Holocauste. A l'écart des touristes, Régina est notamment amenée à visiter le cimetière juif de Prague et les synagogues, dont celle avec les noms des victimes juives inscrits sur les murs (Synagogue Pinka). De ce voyage initiatique, Régina va revenir grandie et métamorphosée.

J'ai bien aimé les "visions" et découvertes de Régina concernant les trois femmes. A chacune son symbole, tout en sobriété. Ce que j'ai trouvé un tantinet trop poussé (trop fortuit) est le fait que Régina se retrouve dans cet appart. Je sais que l'intervention de son amie y est pour quelque chose mais c'est amené un peu trop "providentiellement"...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité